Autres déductions diverses
AmortissementsLes amortissements régulièrement pratiqués sur l'exercice, tels qu'ils figurent sur le tableau des immobilisations et amortissements, sont déduits du résultat fiscal.
Moins-values à court termeLes moins-values à court terme sont déduites du résultat fiscal sur la ligne prévue à cet effet sur l'annexe 2035B, à la différence des moins-values à long terme qui bénéficient d'un régime fiscal spécifique.
Déficit SCMLe déficit régulièrement déclaré sur la déclaration 2036 de la SCM est inscrit sur la ligne « Déficit SCM » de l'annexe 2035B.
Exonération Jeunes entreprises innovantesPeuvent bénéficier de l'exonération Jeunes entreprises innovantes les entreprises créées jusqu'au 31 décembre 2023 exerçant leur activité depuis moins de onze ans (huit ans) et qui consacrent au moins 15 % de leurs charges totales à des dépenses de recherche et développement (CGI, article 44 sexies A. - CGI, art. 44 sexies-0 A. - BOI-BIC-CHAMP-80-20-20), ou parmi celles-ci depuis le 1er janvier 2024 les jeunes entreprises de croissance consacrant entre 5 % et 15 % de dépenses de recherche et développement (LF 2024, art. 44).
Autres déductions diversesLes autres déductions fiscales diverses sont inscrites sur la ligne « Divers à déduire » de l'annexe 2035 B, accompagnées d’une mention quant à leur nature exacte et leur montant.
Il s’agit essentiellement des sommes suivantes :
- La quote-part privée d'une plus-value à court terme, si le montant de cette quote-part est inclus sur la ligne « Plus-value à court terme » de l'annexe 2035B.
- Les exonérations diverses de plus-value à court terme, si le montant de la plus-value exonérée est inclus sur la ligne « Plus-value à court terme » de l'annexe 2035B.
- Les deux tiers de la plus-value nette à court terme régulièrement étalée sur trois ans.
- Les différentes régularisations de TVA (passage d’une comptabilité TTC à une comptabilité HT, ajustement du coefficient de déduction pour les professionnels tenant leur comptabilité HT).
- L'exonération liée à l'exercice en zone franche d'outre-mer (Zones franches DOM, CGI, art. 44 quaterdecies. - BOI-BIC-CHAMP-80-10-80), notamment possible pour les activités BNC de comptabilité, conseil aux entreprises, ingénierie ou études techniques à destination des entreprises.
Le montant de l'abattement est fixé à 35 % du bénéfice pour les exercices ouverts en 2016, 2017 et 2018, dans la limite de 150 000 €. Il est conditionné par la réalisation au cours de l'exercice suivant d'un quota de dépenses de formation professionnelle et par le versement d'une contribution au fonds d'appui aux expérimentations en faveur des jeunes.
Les taux et limites de l'abattement peuvent être majorés si l'entreprise est établie dans une zone géographique prioritaire.
La quote-part exonérée doit également être reportée sur la première page de la déclaration 2035.
L'abattement est supprimé à compter des exercices 2019, excepté pour les exercices ouverts en 2019 pour les entreprises déjà éligibles à l'abattement. - La quote-part de la moins-value à long terme non imputée en cas de cession ou cessation d'activité.
- L'abattement de 30 % sur les produits perçus par les inventeurs couvrant les frais exposés en vue de la réalisation de l'invention (CGI, art. 93, 2. - BOI-BNC-BASE-40-20, n° 60 et suivants), sauf en cas d'application du régime des plus-values à long terme aux produits de la propriété industrielle.
- En cas d'option pour l'imposition selon le bénéfice moyen de l'article 100 bis du CGI, le montant correspondant au solde positif du bénéfice de l'année courante et du bénéfice moyen des 3 (ou 5) dernières années.