Conditions d'application
Régime réel d'impositonSont éligibles les entreprises imposées, de plein droit ou sur option, selon le régime de la déclaration contrôlée (déclaration 2035).
Les titulaires de BNC relevant de plein droit du régime déclaratif spécial (micro-BNC) ne peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt que s'ils optent pour le régime de la déclaration contrôlée en souscrivant volontairement une déclaration 2035.
Peuvent également bénéficier du crédit d'impôt les entreprises totalement ou partiellement exonérées de l'impôt sur les bénéfices, en raison par exemple d’un exercice en ZFU, ZRR, dans les DOM ou bien en tant que Jeune entreprise innovante (JEI) ou exerçant dans un pôle de compétitivité.
Le crédit d'impôt s'applique aux entreprises imposées d'après leur bénéfice réel. Les agents d'assurances dont le résultat est déterminé selon les règles prévues en matière de traitements et salaires devraient donc être admis au bénéfice du crédit d'impôt, à condition d'avoir déduit leurs frais professionnels réels et renoncé à la déduction forfaitaire de 10 % (en ce sens pour le crédit d'impôt formation ancien régime, rédigé dans les mêmes termes, CAA Douai, 9 novembre 2009, n° 96-1636. - v. aussi TA Poitiers, 1 avril 2010, n° 08-2543 : RJF 10/10 n° 901). La même solution devrait s'appliquer aux auteurs d'oeuvres de l'esprit.
Sociétés et autres groupements d'exercice
Les sociétés et autres groupements d’exercice soumis à l’impôt sur le revenu (SCP, société de fait, sociétés en participation, EURL, SELARL à associé unique…) sont éligibles au crédit d’impôt, dans la limite, appréciée au niveau de la société, de 40 heures de formation suivies par le ou les gérants. Mais ce sont les associés qui bénéficieront personnellement du crédit d’impôt en le reportant sur la déclaration 2042 C.
Sociétés civiles de moyens (SCM)
Les SCM sont également éligibles au crédit d'impôt. Comme pour les sociétés d’exercice et autres groupements d’exercice, la SCM devra accomplir les obligations déclaratives, mais ce sont les associés qui bénéficieront personnellement du crédit d’impôt.
Formations éligiblesLes formations ouvrant droit au crédit d'impôt sont celles qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle mentionnées à l'article L. 6313-1 du Code du travail et réalisées dans les conditions prévues par l'article L. 6353-1 du même Code, dont les dépenses correspondantes sont admises en déduction du bénéfice imposable (CGI, Ann. III, art. 49 septies ZD).
Formations effectuées jusqu'au 31 décembre 2024. - Le crédit d'impôt s'applique aux heures de formation effectuées jusqu'au 31 décembre 2024.
LF 2023 - Le crédit d'impôt formation du chef d'entreprise est prorogé jusqu'au 31 décembre 2024
Formations concernées. - Sont visées par l'article L. 6313-1 du Code du travail :
- Les actions de formation ;
- Les bilans de compétences ;
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience ;
- Les actions de formation par apprentissage.
Modalités d'organisation de la formation. - Pour la réalisation des actions visées par l'article L. 6313-1 du Code du travail, une convention est conclue entre l'acheteur et l'organisme qui les dispense, selon des modalités déterminées par décret.
L’article D. 6353-1 du Code du travail précise les modalités et le contenu de cette convention, lorsque les actions sont financées par certains organismes.
Important :
En général, les attestations de présence sont suffisantes pour justifier du crédit d'impôt. Vous devez toutefois conserver les conventions, les bons de commande ou factures délivrés par le prestataire de la formation.
Condition de déductibilitéL'article 49 septies ZD du CGI ajoute que les formations éligibles sont celles dont les dépenses correspondantes sont admises en déduction du bénéfice imposable.
Condition de déductibilité des dépenses de formation. - La formation doit donc avoir un lien direct avec la profession ou être susceptible de conférer au professionnel des avantages notoires dans le cadre de l'exercice ou du développement de son activité.
La déduction des dépenses de formation professionnelle
Question des formations gratuites. - L'Administration a précisé que, concernant les formations des sapeurs-pompiers volontaires, le crédit d'impôt n'avait pas vocation à s'appliquer aux formations délivrées à titre gratuit et a fortiori aux formations rémunérées (rescrit fiscal n° 2011/26 (FE) du 6 septembre 2011, repris BOI-BIC-RICI-10-50, n° 20). Elle a également précisé que les formations gratuites dispensées par les organismes agréés à leurs adhérents étaient exclues du dispositif du crédit d'impôt formation, mais que les formations dispensées moyennant une participation financière complémentaire étaient éligibles sous réserve du respect des autres conditions (lettre du 26 mai 2014 au Président de la FNAGA).
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :