Conséquences de l'application de la franchise en base
Principaux effets
- Les bénéficiaires du régime de la franchise en base sont dispensés de la collecte et du paiement de la TVA.
- Les bénéficiaires du régime de la franchise en base ne peuvent procéder à aucune déduction de la TVA payée en amont.
- Les bénéficiaires du régime de la franchise en base ne sont tenus de souscrire aucune déclaration de TVA.
- En matière de facturation, les bénéficiaires de la franchise en base doivent indiquer sur leurs factures ou notes d'honoraires, la mention suivante : « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».
La mention de la TVA par un bénéficiaire de la franchise rend celui-ci redevable de la taxe du seul fait de sa facturation, sans toutefois qu'il ne puisse opérer ses droits à déduction en l'absence d'option expresse.
- En matière d'acquisition intracommunautaire, les bénéficiaires de la franchise en base de TVA constituent des personnes bénéficiant d'un régime dérogatoire (PBRD). Ils ne doivent donc pas, sous réserve de l'option prévue à l'article 260 CA du CGI, soumettre à la TVA leurs acquisitions intracommunautaires de biens lorsque le montant de celles-ci n'a pas excédé au cours de l'année civile précédente ou n'excède pas, pendant l'année civile en cours au moment de l'acquisition, le seuil de 10 000 € (v. infra le régime des acquisitions intracommunautaires).
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :