Cotisations syndicales ou professionnelles
Cotisations syndicalesSont déductibles les cotisations versées aux syndicats professionnels.
Crédit d'impôt syndicat
Les cotisations aux ordres ou aux syndicats de professionnels libéraux ne sont pas éligibles au crédit d'impôt syndicat visé à l'article 199 quater C du CGI (Réponse ministérielle Pellois n° 81566 du 19 avril 2016).
Cotisations professionnellesSont déductibles les cotisations versées aux ordres professionnels.
Prestations diverses couvertes par la cotisation à l'ordre
Lorsque la cotisation à l'ordre couvre également des prestations tierces déductibles (assurance responsabilité civile, contrat de prévoyance loi Madelin...), une ventilation doit être réalisée en fonction de la nature des dépenses facturées. En revanche, si l'appel de cotisation couvrait une prestation non déductible, la quote-part devrait être inscrite en dépense personnelle.
Est traditionnellement inscrite sur la ligne « Cotisations syndicales et professionnelles » de l'annexe 2035A la CURPS versée à l'Urssaf par les professionnels de santé.
Le traitement des écritures URSSAF (charges sociales personnelles, CSG, CRDS, autres)
« Cotisations » déductibles sur d'autres lignes
Vous inscrivez en revanche :
- Sur la ligne « Honoraires ne constituant pas des rétrocessions » de l'annexe 2035A, les cotisations versées à votre association agréée ou à votre organisme mixte de gestion agréé.
- Sur la ligne « Autres impôts » de l’annexe 2035A la contribution à la formation professionnelle (CFP).
- Sur la ligne « Charges sociales personnelles, dont obligatoires (BT) » de l’annexe 2035A les cotisations versées au titre de l’assurance-maladie, allocations familiales ou assurance-vieillesse.
- Sur la ligne « Charges sociales personnelles, dont facultatives Madelin (BZ) » de l’annexe 2035A, les cotisations versées au titre des contrats Loi Madelin.
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :