Zonage applicable depuis le 1er juillet 2024
Maintien en ZRR des communes non ZFRREnsuite de la création des nouvelles ZFRR, face à la grogne des représentants des communes sortantes et conformément aux annonces du Premier ministre, un communiqué de presse du 4 juin 2024 indique que la loi de finances pour 2025 permettra à 2 200 communes sortant du zonage ZRR de continuer à en bénéficier, et ce afin de les accompagner et de continuer à leur permettre d'assurer leur attractivité dans le temps.
Un second arrêté du 19 juin 2024, pris le même jour que la délimitation des nouvelles ZFRR, prévoit le maintien en ZRR, à compter du 1er juillet 2024, des 2173 communes sortantes ne bénéficiant pas du classement en ZFRR.
Zones France ruralités revitalisation | La liste des nouvelles ZFRR publiée par arrêté
Ainsi, les professionnels libéraux s'installant, à compter du 1er juillet 2024, dans une commune anciennement située en ZRR mais qui ne serait pas référencée comme commune FRR, devraient quand même pouvoir bénéficier d'avantages fiscaux : sur quel fondement et selon quelles modalités ? Rien n'est moins sûr puisque le texte du communiqué renvoie à la loi de finances pour 2025 ! A suivre donc, en sachant que le maintien des avantages peut techniquement prendre la forme, soit d'une prolongation du régime d'exonération ZRR pour les communes sorties du classement, soit d'une intégration provisoire de ces communes au nouveau régime ZFRR.
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :