Présentation générale
ObligationsLes professionnels relevant du régime de la déclaration contrôlée (2035) doivent tenir un livre-journal servi au jour le jour et présentant le détail de leurs recettes et dépenses professionnelles.
En dépit de la rédaction de l'article 99 du CGI, il est généralement admis que le livre-journal des recettes et des dépenses sous format papier se présente sous la forme d'un document unique, ou bien soit divisé en un livre journal des recettes et un livre journal des dépenses. Il n'existe néanmoins, à notre connaissance, aucune tolérance écrite sur ce point.
Le livre journal des recettes et des dépenses doit :
- Se présenter sous la forme d'un document relié, afin de satisfaire la condition de livre exigée par l'article 99 du CGI.
- Être servi au jour le jour et présenter les écritures de manière chronologique.
- Être tenu sans blanc ni rature, à l'encre indélébile, afin d'offrir des garanties suffisantes de sincérité.
- Respecter la nomenclature comptable des professions libérales (adhérents d'AGA ou d'OMGA).
La présence de blancs, lacunes, transports en marge, ratures ou surcharges peut constituer une présomption grave de nature à faire suspecter la sincérité du livre.
En cas d'erreur de comptabilisation, il convient d'annuler l'écriture en la contrepassant, ou bien rayer l'écriture (qui doit toutefois rester lisible).
Modèles de livre
Des modèles de livres sont disponibles dans le commerce ou auprès de votre AGA ou OMGA. En cas de doute sur la conformité d'un livre, rapprochez-vous de votre AGA ou OMGA. Il est également possible de tenir votre comptabilité sur un logiciel comptable.
Contribuables astreints à d'autres obligations comptables spécifiques
Les contribuables, tels certains officiers ministériels, qui tiennent des comptabilités spéciales n'ont pas à tenir le livre-journal, si leur comptabilité satisfait aux règles de l'article 99 du CGI. Bien entendu, les intéressés doivent communiquer cette comptabilité à l'agent des finances publiques lorsqu'il la demande.
Bénéficiaires du régime déclaratif spécial (micro-BNC)
Les bénéficiaires du régime micro-BNC sont astreints à la seule tenue d'un document donnant le détail journalier de leurs recettes professionnelles (CGI, art. 102 ter, 4. - BOI-BNC-DECLA-20-30).
Toutefois, ceux qui sont redevables de la TVA sont soumis aux obligations comptables particulières concernant la tenue d'un livre des recettes et des dépenses.
La comptabilisation de la TVA sur les recettes
La comptabilisation de la TVA sur les dépenses / immobilisations