Conditions
Régime d'impositionRégime de la déclaration contrôlée (2035). - Sont éligibles les entreprises imposées, de plein droit ou sur option, selon le régime de la déclaration contrôlée (déclaration 2035).
Selon l'Administration, les titulaires de BNC déclarant leur bénéfice selon le régime déclaratif spécial (micro-BNC) ne sont pas admis à bénéficier de la réduction d'impôt mécénat.
Précisions :
Malgré la généralité de l'article 238 bis du CGI n'opérant aucune distinction sur ce point, l'Administration a exclu du bénéfice de la réduction d'impôt les entreprises dont les résultats imposables étaient évalués forfaitairement (exploitant soumis au régime déclaratif spécial ou micro-BNC), au motif que les dépenses effectuées au titre du mécénat d'entreprise sont déjà comprises dans l'abattement forfaitaire appliqué aux recettes et donc déjà déduites du résultat imposable (instruction n° 4-C-5-04 du 13 juillet 2004, n° 22 et 23).
Cette solution, reprise au BOFiP uniquement depuis une mise à jour du 10 mai 2017 (BOI-BIC-RICI-20-30-10-10 n° 10), pourra apparaître particulièrement sévère : elle ne tient compte, ni du fait que les versements effectués au profit des organismes visés ne sont pas nécessairement déductibles du BNC au titre de l'article 93 du CGI, ni de la circonstance selon laquelle les versements peuvent prendre la forme de dons en nature correspondant à une prestation de service non rémunérée.
Les agents d'assurances dont le résultat est déterminé selon les règles prévues en matière de traitements et salaires se trouvent dans la même situation que les autres professionnels : assurés de pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt s'ils ont opté pour les frais réels, il leur est recommandé de poser une question à l'Administration dans le cadre d'une procédure de rescrit fiscal en cas d'utilisation de la déduction forfaitaire de 10 %.
Peuvent bénéficier de la réduction d'impôt mécénat les professionnels totalement ou partiellement exonéré de l'impôt sur les bénéfices en vertu d'une exonération temporaire (BOI-BIC-RICI-20-30-30, n° 60), en raison par exemple d’un exercice en ZFU, ZRR, dans les DOM ou bien en tant que Jeune entreprise innovante (JEI) ou exerçant dans un pôle de compétitivité. Si le bénéfice est nul compte tenu de l'exonération, la réduction d'impôt pourra faire l'objet d'un report dans les conditions de droit commun (v. ci-après).
Sociétés et autres groupements d'exercice
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :