Conditions d'application
Agents concernésL'exonération est susceptible de bénéficier aux seuls agents généraux d'assurances personnes physiques exerçant leur activité libérale à titre individuel et relevant de l'impôt sur le revenu.
Sociétés de moyens. - Un agent associé d'une société en participation de moyens (SPM), ou d'une société en participation de moyens et de gestion (SPMG), peut exercer l'option, à condition que :
- Les commissions versées par les sociétés d'assurances soient individualisées par ces dernières et qu'elles restent acquises à chaque agent.
- Chaque agent conserve la propriété exclusive de son mandat (il ne peut donc en faire apport, même en jouissance, à la société).
- L'objet de la société en participation soit limité à la mise en commun des moyens d'exploitation, à l'exclusion de toute mise en commun des résultats.
Option Traitement et salaires. - Dés lors que l'option pour l'imposition selon les traitements et salaires ne concerne que les commissions, les dispositions du V de l'article 151 septies A du CGI s'appliquent à l'indemnité compensatrice même lorsque l'agent a régulièrement exercé l'option.
Toutefois, lorsqu'un agent général d'assurances imposé selon les règles des traitements et salaires applique le régime prévu au V de l'article 151 septies A du CGI, il doit dans tous les cas souscrire une déclaration n° 2035 permettant la déclaration des plus et moins-values professionnelles réalisées. La tolérance administrative permettant à l'agent général de se limiter à la production d'une note jointe à sa déclaration d'ensemble des revenus n'est pas applicable dans cette situation.
Intermédiaires exclus. - Sont exclus du bénéfice du dispositif les intermédiaires d'assurances autres que les mandataires relevant du statut des agents généraux (courtiers, sous-agents d'assurances...).
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :