Régime de la déclaration contrôlée de plein droit
Obligation de souscription d'une déclaration 2035Relèvent du régime de la déclaration contrôlée de plein droit, et doivent obligatoirement souscrire une déclaration 2035 :
- Les sociétés et autres groupements d'exercice (SCP, sociétés de fait, sociétés en participation...).
Par exception, depuis l'imposition des exercices clos à compter du 11 décembre 2016, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) dont l’associé unique est une personne physique dirigeant cette société peuvent bénéficier du régime déclaratif spécial (micro-BNC) : entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL), sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée à associé unique (SELURL). - Les officiers public ou ministériels en ce qui concerne les bénéfices provenant de leur charge ou de leur office.
- Les contribuables exerçant une activité occulte ou ayant perçu des revenus d’activités illicites.
- Les contribuables dont tout ou partie des biens affectés à l'exploitation sont compris dans un patrimoine fiduciaire en application d'une opération de fiducie définie à l'article 2011 du code civil.
- Les contribuables réalisant dans une même entreprise des recettes non commerciales et des recettes commerciales, et ayant opté pour un régime réel d'imposition de leur bénéfice commercial (CGI, art. 96 B).
- Les titulaires de BNC ayant, les deux années précédentes, dépassé le seuil de recettes du régime déclaratif spécial (micro-BNC).
Attention :
Doivent également obligatoirement souscrire une déclaration 2035 les titulaires de BNC qui, ayant précédemment exercé une option pour le régime de la déclaration contrôlée (2035), n'ont pas dénoncé celle-ci dans les délais impartis. Dans ce cas, les professionnels ne relèvent pas à proprement parler du régime de la déclaration contrôlée (2035) de plein droit, mais au titre d'une option renouvelée.
Il en est de même des contribuables ayant exercé l'option pour l'imposition selon un bénéfice moyen (auteurs, artistes, scientifiques, sportifs) prévue à l'article 100 bis du CGI, en ce qui concerne les bénéfices couverts par cette option.