Les réintégrations fiscales diverses
Date de vérification
Plus-values à court termeLes plus-values à court terme sont ajoutées au résultat fiscal sur la ligne prévue à cet effet sur l'annexe 2035B, à la différence des plus-values à long terme qui sont imposées séparément.
Bénéfice SCMLe bénéfice régulièrement déclaré sur la déclaration 2036 de la SCM est inscrit sur la ligne « Bénéfice SCM » de l'annexe 2035B.
Les autres réintégrations diversesLes autres réintégrations fiscales diverses sont inscrites sur la ligne « Divers à réintégrer » de l'annexe 2035 B, accompagnées d’une mention quant à leur nature exacte et leur montant.
Il s’agit essentiellement des sommes suivantes :
- La quote-part d’amortissement excédentaire des véhicules.
- La quote-part privée d’amortissement des biens à usage mixte.
- La quote-part privée d'une moins-value à court terme, si le montant de cette quote-part est inclus sur la ligne « Moins-value à court terme » de l'annexe 2035B.
- Les autres quotes-parts d’utilisation privée en cas de choix de la méthode dite de réintégration fiscale.
- Les frais de comptabilité et d’adhésion à une association agréée, si vous bénéficiez de la réduction d’impôt prévue à l’article 199 quater B du CGI.
- Le tiers de la plus-value à court terme répartie au titre des revenus de l’année N-1 ou de l’année N-2.
- Les différentes régularisations de TVA (passage d’une comptabilité TTC à une comptabilité HT, ajustement du coefficient de déduction pour les professionnels tenant leur comptabilité HT)
- En cas d'option pour la déduction échelonnée, les frais de premier établissement et de constitution de sociétés déduits sur une ligne de dépenses de l'annexe 2035A.
- En cas de bénéfice de la réduction d'impôt mécénat, les dons qui auraient été déduits sur les lignes de dépenses de l'annexe 2035A.
- En cas d'option pour l'imposition selon le bénéfice moyen de l'article 100 bis du CGI, le montant correspondant au solde positif du bénéfice moyen des 3 (ou 5) dernières années et du bénéfice de l'année courante.