Etalement en cours d'activitéLa plus-value nette à court terme afférente à des biens amortissables, réalisée à la suite de la perception d'indemnités d'assurances ou de l'expropriation d'immeubles figurant à l'actif, peut être répartie, par fractions égales, sur plusieurs exercices à compter de celui suivant la réalisation de la plus-value sans pouvoir excéder quinze ans.
Plus-value nette à court terme sur biens amortissables détruits ou expropriés. - La plus-value susceptible de faire l'objet d'un étalement s'entend de la somme algébrique de l'ensemble des plus et moins-values à court terme réalisées à la suite, soit de la perception d'indemnités d'assurances versées en contrepartie de la destruction lors d'un sinistre d'éléments amortissables de l'actif immobilisé, soit de l'expropriation d'immeubles amortissables (ou de la cession amiable des immeubles amortissables visés par une déclaration d'utilité publique).
L'Administration admet sous certaines conditions l'éligibilité au dispositif d'étalement de la plus-value nette à court terme réalisée par les entreprises locataires de locaux faisant l'objet d'une expropriation et résultant de l'indemnisation pour la perte de leur droit au bail, d'autres éléments incorporels du fonds de commerce (réduction de clientèle par exemple) ou d'équipements intransférables.
Durée de l'étalement. - La durée d'étalement de la plus-value nette à court terme est égale à la durée d'amortissement déjà pratiquée sur le bien détruit ou exproprié (périodes exprimées en mois ou en années).
Si plusieurs biens sont concernés au titre d'un même exercice, il convient de retenir la durée moyenne d'amortissement déjà pratiquée sur tous les biens détruits ou expropriés, pondérée en fonction du prix d'acquisition de ces biens.
La durée d'étalement, exprimée en années, est arrondie par excès.
La durée d'étalement ne peut être supérieure à quinze ans.
Point de départ. - La première réintégration s’effectue au titre de l'exercice suivant celui de la réalisation de la plus-value.
Montant. - Chaque fraction correspond au rapport entre le montant de la plus-value nette et la durée d'étalement.
Important :
L'étalement doit donc en principe être réalisé par fractions égales à compter de l'exercice N+1.