Obligations déclaratives
Importance de la date de cessation d'activitéLa détermination de la date exacte de cessation de l'activité revêt une importance particulière, dans la mesure où :
- Cette date sert de point de départ pour calculer le délai pour déposer la dernière déclaration 2035.
- Cette date est la date à laquelle est apprécié le caractère certain d'une créance ou d'une dette à déclarer au titre de l'année de cessation.
- Cette date sert de point de départ pour calculer le délai permettant d'atténuer les effets de l'imposition immédiate en cas de passage en société.
En cas de difficulté pour déterminer la date de cessation d'activité d'un titulaire de BNC, il convient de se placer, quel que soit le point de départ du délai imparti au contribuable pour aviser l'Administration, à la date à laquelle est intervenue la cessation effective de l'exercice de la profession (CE, 28 avril 1982, n° 24488).
Qualification de cessation d'activité
Formalité de cessation Une déclaration indiquant la date de cessation d'activité, valant demande de radiation du Registre national des entreprises, doit être effectuée, depuis le 1er janvier 2023, à partir du guichet unique électronique dont la gestion a été confiée à l'INPI.
Cette demande doit être effectuée dans le délai d'un mois avant ou après la cessation totale de l'activité.
Depuis le 1er janvier 2023, ce site remplace les six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) existant depuis les années 1980 et gérés par les réseaux consulaires, les greffes, l’Urssaf, la DGFiP. Il se substitue aux sites internet mis en place par certains CFE. La formalité remplace les formulaires P4PL (exploitants individuels), AC4 (agents commerciaux) ou M4 (sociétés). En cas de de défaillance du guichet unique électronique, l'INPI peut mettre en place une procédure de secours (remplacement temporaire par le site guichet-entreprises.fr, utilisation de formulaires au format PDF).
Dépôt de la déclaration 2035Une déclaration 2035 doit être télétransmise :
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :