Cotisations personnelles obligatoires de l'exploitant
Sont déductibles en totalité les cotisations sociales obligatoires versées aux caisses de sécurité sociale. Leur montant est indiqué sur la ligne « Charges sociales personnelles, dont obligatoires (BT) » de l’annexe 2035A. Ce même montant est indiqué sur les déclarations sociales, car ajouté au bénéfice pour servir de base au calcul de la CSG et de la CRDS. Afin de ne pas augmenter artificiellement le bénéfice soumis à CSG / CRDS, il est donc recommandé de bien répartir en amont les écritures Urssaf afin de ne pas faire figurer la CSG, CRDS et toutes les autres contributions ne constituant pas de véritables cotisations sociales sur la case BT.
Le traitement des écritures URSSAF (charges sociales personnelles, CSG, CRDS, autres)
En pratique :
Le site mon-entreprise.fr, édité par l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), permet de réaliser des simulations de cotisations et contributions en fonction d'un ensemble de paramètres à renseigner. Outre son intérêt informatif, ce site devrait pouvoir être utilisé par les professions libérales pour évaluer les cotisations à payer en cas d'option pour les créances-dettes (CSS, art. L. 131-6, V).
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :