Période de régularisation
ImmeublesPour les immeubles, la régularisation globale ou annuelle de la TVA sur immobilisations est opérée pendant vingt ans (y compris l’année d’acquisition).
Immobilisations autres qu'immeublesPour les immobilisations autres que les immeubles, la régularisation globale ou annuelle de la TVA sur immobilisations est opérée pendant cinq ans (y compris l’année d’acquisition).
Durée d'amortissement sans incidence
Le délai de régularisation est indépendant de la durée d’amortissement.
Années entières
Pour l’appréciation de la période de régularisation, l’année au cours de laquelle le bien immobilisé a été acquis, achevé ou utilisé pour la première fois ou transféré entre secteurs d'activité constitués en application des dispositions de l'article 209 de l'annexe II au CGI compte pour une année entière.
- Par exemple, pour un immeuble acquis le 20 avril 2018, la période de régularisation court jusqu’au 31 décembre 2037.
- Par exemple, pour un ordinateur acquis le 17 juillet 2018, la période de régularisation court jusqu’au 31 décembre 2022.
En pratique, pour les régularisations globales, le mode de calcul particulier de la régularisation aboutit systématiquement à une régularisation nulle si l’événement intervient en dernière année de régularisation (N+19 ou N+4 selon la nature du bien).