Recettes à déclarer en BNC
DéfinitionD'une manière générale, les recettes s'entendent, quelle que soit leur qualification, des sommes versées et avantages retirés en contrepartie du service rendu au client ou patient ou ayant permis de rendre ce service, auxquelles doivent être ajoutées les recettes accessoires imposées dans la catégorie des BNC.
Peu importe :
- la qualification contractuelle de la contrepartie (honoraires, gratification, indemnité, rémunération, cadeaux, dons, remboursement de frais…) : dès lors qu’une somme encaissée (ou une créance acquise) se rattache à l'activité non commerciale, elle constitue en principe une recette professionnelle.
- l'incertitude pesant sur l'acquisition définitive de la recette. Ainsi jugé qu'une recette était imposable nonobstant le fait que le débiteur s'est pourvu en cassation (CE, 16 septembre 1998, n° 155270 et 156556).
- le reversement postérieur de la recette intervenu en raison d'une décision de justice. Cette circonstance n’est pas de nature à entraîner le dégrèvement de l'imposition, mais ouvre seulement à l’intéressé la faculté de déduire de ses revenus imposables, au titre de l’année au cours de laquelle elle intervient, la perte de revenus résultant de cette décision (CAA Lyon, 01 septembre 2021, n° 21-02247, refus d'admission du pourvoi par CE, 03 juin 2022, n° 458116, RJF 8-9/22 n° 813).
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :