Règles générales et dérogations
Prestations au profit de clients assujettis (B to B)Principe de taxation dans l'Etat du client. - En principe, les prestations de services fournies à des clients eux-mêmes assujettis (Business to Business ou B to B) sont soumises à la TVA française seulement si le client est lui-même un assujetti agissant en tant que tel établi en France.
A contrario, le lieu des mêmes services n'est donc pas situé en France lorsque le client est un assujetti agissant en tant que tel établi dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou en dehors de l'Union européenne : la TVA française n'est alors pas applicable.
- Si le client est établi dans un pays tiers à l'Union européenne, le prestataire français établit une facture Hors taxes sans la TVA française.
- Si le client est établi dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le prestataire français établit une facture Hors taxes sans la TVA française avec mention « Autoliquidation de la TVA », puis souscrit une déclaration européenne de services (DES). La mention du numéro de TVA intracommunautaire du client doit également apparaître sur la facture (v. la base VIES pour la vérification d'un numéro de TVA intracommunautaire). Le client autoliquidera la TVA dans son propre Etat membre.
Cette règle connaît quelques dérogations, dont certaines ont vocation à s'appliquer aux professions libérales.
Exemple :
Un avocat français donnant un conseil fiscal général à une société italienne ne doit pas facturer la TVA française qui sera autoliquidée par la société italienne non établie en France.
Mais en vertu de la règle dérogatoire générale concernant les prestations se rattachant à un immeuble (v. ci-après), il devra facturer la TVA française s'il rédige un bail sur un immeuble situé en France appartenant à cette société.
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :