Indemnités à déclarer en recettes professionnelles
Gains divers Doivent être déclarées sur la ligne « Gains divers » de l'annexe 2035A toutes les sommes ayant pour objet d’indemniser une perte temporaire de revenus non commerciaux, qui visent à compenser une diminution des recettes ou une augmentation des charges déductibles.
Important :
Ne doivent en revanche pas être déclarées sur la ligne « Gains divers » :
- Les sommes ayant pour objet d’indemniser la perte d’un actif professionnel (la clientèle, le droit au bail, un droit d’exclusivité ayant la qualité d’actif professionnel), qui sont imposables selon le régime des plus ou moins-values professionnelles (modalités de calcul spécifiques, taux spécifique des plus-values à long terme, possibilité d’exonération).
Les indemnités à déclarer en plus et moins-values professionnelles - Les sommes ayant pour objet d’indemniser un préjudice autre, notamment un préjudice moral ou un préjudice personnel permanent, qui ne sont pas imposables dans la catégorie des BNC.
Indemnités pour préjudice moral supérieures à 1 M €.
Les indemnités, au-delà d'un million d'euros, perçues au titre du préjudice moral fixées par décision de justice, sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires (CGI, art. 80 alinéa 4).
Recommandation :
Lorsque vous recevez une indemnité, vous devez donc vous interroger sur la nature exacte du préjudice indemnisé en vérifiant les circonstances de l’indemnisation et en consultant le contrat, la transaction ou le jugement à l’origine de l’indemnité. Il convient de rappeler que l’Administration peut se prévaloir de l’apparence conférée par les parties à un acte, mais qu’elle peut également s’attacher aux faits susceptibles de disqualifier cette apparence. En cas de doute, il est recommandé de vous rapprocher d’un conseil, ou de poser directement une question à l’Administration dans le cadre d’une procédure de rescrit fiscal.