Généralités
Prestations exonéréesSont exonérés les soins dispensés aux personnes par les membres des professions médicales et paramédicales réglementées, par les praticiens autorisés à faire usage légalement du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur et par les psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes titulaires d'un des diplômes requis, à la date de sa délivrance, pour être recruté comme psychologue dans la fonction publique hospitalière ainsi que les travaux d'analyse de biologie médicale et les fournitures de prothèses dentaires par les dentistes et les prothésistes (CGI, art. 261, 4, 1°).
Bénéficient également de l’exonération les personnes qui, bien que non visées par la réglementation permettant l’exonération, apportent la preuve qu’elles disposent, pour la fourniture de telles prestations de soins, de qualifications professionnelles aptes à assurer à ces prestations un niveau de qualité équivalent à celles fournies par des personnes bénéficiant, en vertu de la réglementation nationale, de l'exonération (CE, 16 avril 2010, n° 318941. – CJCE, 27 avril 2006, n° C-443/04 et C-444/04).
Indifférence de la forme juridique
L'exonération des soins aux personnes dispensés par les professions de santé ne dépend pas de la forme juridique de l'assujetti qui fournit les prestations médicales ou paramédicales. Les soins aux personnes dispensés par les personnes morales peuvent donc également bénéficier de l'exonération (en ce sens, CJCE, 10 septembre 2002, n° C-141/00, concernant les prestations de soins à caractère thérapeutique effectuées par une société de capitaux gérant un service de soins ambulatoires fournies par du personnel infirmier qualifié. - CJCE 6 novembre 2003 n° C-45/01, concernant les traitements psychothérapeutiques dispensés à l'aide de psychologues diplômés dans le service de consultations externes d'une fondation de droit privé. - CAA Lyon, 15 octobre 2020, n° 18-04725, concernant les soins exonérés de TVA dispensés dans un EPHAD par une SELARL d'infirmiers disposant des qualifications professionnelle requises en dépit du refus d'inscription de la société au tableau de l'ordre professionnel, confirmation de TA Lyon, 25 septembre 2018, n° 1605386, RJF 8/9/2019, n° 771).
Les prestations effectuées par un médecin spécialiste en chimie clinique et en diagnostic de laboratoire, rémunéré par une société de laboratoire effectuant des prestations pour des médecins exerçant en cabinet médical, des cliniques de réadaptation, des services de santé publique et des hôpitaux, sont susceptibles de relever de l'exonération soins aux personnes visée au c) de l'article 132 paragraphe 1 de la directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006, qui n'exige pas que la prestation de soins concernée soit fournie dans le cadre d’un rapport de confiance entre le patient et le prestataire de soins (CJUE, 18 septembre 2019, n° C-700/17).
Important : comptabilisation séparée des prestations exonérées
Un praticien exerçant une activité par nature exonérée de la TVA, et une ou plusieurs activités par nature soumises à la TVA, doit impérativement comptabiliser dans des comptes distincts les différentes recettes.
Cette comptabilisation séparée, indispensable, permettra :
- De vérifier le bénéfice de la franchise en base de TVA pour les opérations soumises.
- Dans le cas où la TVA est effectivement due pour les activités soumises, de calculer annuellement le coefficient de taxation forfaitaire pour l’exercice des droits à déduction.
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :