Conditions d'application
Personnes concernéesL'exonération est susceptible de bénéficier aux entreprises individuelles ainsi qu'aux sociétés et autres groupements d'exercice (SCP, sociétés de fait, sociétés en participation...), exerçant une activité libérale.
L'article 151 septies A du CGI s'applique quel que soit le régime d'imposition (régime de la déclaration contrôlée (2035), régime déclaratif spécial (micro-BNC), agents généraux d'assurances ayant opté en faveur de l'imposition selon les traitements et salaires).
L'exonération s'applique également aux associés d'une société soumise au régime des sociétés de personnes au sein de laquelle ils exercent leur activité professionnelle :
- De manière directe lorsqu'ils cèdent à titre onéreux l'intégralité de leurs parts dans la société.
- De manière indirecte c'est la société qui cède l'activité et procède concomitamment à sa dissolution.
Activité libéraleL'exonération s'applique aux plus-values éligibles réalisées dans le cadre d'une activité libérale.
L'exonération s'applique également, sous réserve du respect de conditions supplémentaires, aux activités placées en location-gérance ou conventions comparables.
Exercice à titre professionnel. - L'Administration ajoute une condition relative à l'exercice à titre professionnel de l'activité par le cédant, qui implique la participation personnelle, directe et continue à l’accomplissement des actes nécessaires à l’activité (BOI-BIC-PVMV-40-20-20-10, n° 200 à 300).
A noter que cette condition ne figure pas, en dehors de la situation des associés de sociétés de personnes, dans le corps même du texte de l'article 151 septies A du CGI, même si elle est en général induite par la nature libérale de l'activité.
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :