Bénéficiaires du régime réel normal
Bénéficiaires de plein droitDépassement des seuils l'année précédente. - Le régime réel normal est applicable au début de l'année d'imposition (année N) aux professionnels qui ont réalisé des recettes l'année précédente (année N-1) supérieures au premier seuil du régime simplifié d'imposition, ou dont le montant de taxe exigible au titre de l’année précédente (année N-1) est supérieure au seuil de 15 000 €.
Dépassement du second seuil de recettes en cours d'année. - En cas de dépassement du second seuil de recettes du régime simplifié d'imposition en cours d'année, le professionnel doit également se soumettre rétroactivement au régime réel normal à compter du 1er janvier de l'année de dépassement (ou du 1er jour de l'exercice en cas de création) :
- le premier mois suivant celui du dépassement, il doit déposer une déclaration CA3 récapitulant les opérations pour la période d’imposition du 1er janvier jusqu'à la fin du mois de dépassement, en y imputant les acomptes exigibles au titre de cette période.
- les mois suivants, il doit déposer normalement les déclarations CA3.
Voir des exemples | Quelques exemples de passage du régime simplifié d'imposition (acomptes / CA12) au régime réel normal (CA3) de TVA par franchissement des seuils
Abaissement en dessous des seuils : nécessité d'une option
Les entreprises qui sont placées de plein droit sous le régime du réel normal, mais dont le chiffre d'affaires et le seuil de TVA s'abaissent au-dessous des limites du régime simplifié d'imposition, deviennent aussitôt imposables selon ce régime. Elles doivent en principe opter pour le maintien du régime réel normal avant le 1er février de l'année suivant celle de l'abaissement de leurs recettes et du montant de TVA en dessous des seuils.
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :