Ainsi, en règle générale, la TVA sur les frais concernant un véhicule ne peut pas être déduite, exclusion visant aussi bien l'acquisition d'un véhicule inscrit au registre des immobilisations que la location du véhicule (location longue durée, leasing, crédit-bail...).
L'exclusion s'étend aux frais accessoires relatifs au véhicule (dépenses d'aménagement, entretien et réparations, pièces détachées, v. toutefois infra la situation particulière des carburants et celle des autres frais de déplacements), mais ne s'applique pas à certaines pièces non considérées comme l'accessoire du véhicule, par exemple postes émetteurs et double commande (BOI-TVA-DED-30-30-20, n° 50, applicable jusqu'au 20 novembre 2024), radiotéléphones non fixés à demeure et pouvant être retirés sans dommage (BOI-TVA-DED-30-30-20, n° 80 et suivants, applicable jusqu'au 20 novembre 2024, solution qui pourrait s'appliquer par analogie aux appareils de navigation GPS, sauf à les considérer comme un autre frais de déplacement exclu).
Les dépenses exclues du droit à déduction pour la TVA sont, pour la détermination du BNC, comptabilisées et déduites Toutes taxes comprises (TTC).