Bénéficiaires
Attention :
Le régime de la franchise en base sera réformé à compter du 1er janvier 2025 (LF 2024).
LF 2024 - Le régime de la franchise en base de TVA sera réformé à compter de 2025
Les nouveaux développements intégrant cette réforme seront mis en ligne, en fonction de la date de publication des commentaires de l'Administration, au cours du second semestre 2024.
AssujettisLe bénéfice de la franchise en base de TVA concerne l'ensemble des assujettis à la TVA établis en France, quelle que soit leur forme juridique.
Important :
Le régime de la franchise en base s'applique indépendamment du régime déclaratif applicable en matière d'imposition sur les bénéfices. Il est donc possible de bénéficier du régime de la franchise en base de TVA tout en relevant du régime de la déclaration contrôlée (déclaration 2035, le plus souvent dans ce cas souscrite sur option).
Société et autres groupements
Les sociétés et autres groupements peuvent bénéficier du régime de la franchise en base. Les limites de chiffre d'affaires des activités s'apprécient alors globalement au niveau de la société, et non en fonction de la part attribuée à chaque associé. Ces principes s'appliquent que la société ou le groupement soit doté ou non de la personnalité morale (société immatriculée, société de fait).
Si un associé exerce une activité individuelle séparée, les limites de recettes sont appréciées distinctement pour la société et pour l'activité individuelle de l'associé.
Activité exonérée / activité taxable
Le régime de la franchise en base peut concerner l'ensemble d'une activité libérale (par exemple, une activité de conseil ou d'architecte), ou une partie seulement de l'activité lorsque l'autre partie bénéficie d'une exonération de la TVA (par exemple, une activité d'expertise médicale exercée en complément d'une activité exonérée de soins). Dans ce dernier cas, toutes les recettes des activités non exonérées doivent être cumulées pour apprécier le respect ou non des seuils.
Exclusions expressesSont exclus du bénéfice de la franchise en base :
- Les contribuables exerçant une activité occulte, c'est à dire les entreprises qui n'ont pas fait connaître leur activité auprès d'un centre de formalités des entreprises (CFE) et qui n'ont pas souscrit leurs déclarations fiscales dans le délai légal.
- Les contribuables ayant fait l'objet d'une procédure de flagrance dans les conditions énoncées à l'article L. 16-0 BA du Livre des procédures fiscales.
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :