TVA non déductible
Principe d'exclusion. - Est exclue du droit à déduction la TVA payée sur l'acquisition, la location et tous les frais accessoires relatifs aux véhicules ou engins, quelle que soit leur nature, conçus pour transporter des personnes ou à usages mixtes.
Exclusion de principe
Ainsi, en règle générale, la TVA sur les frais concernant un véhicule ne peut pas être déduite, exclusion visant aussi bien l'acquisition d'un véhicule inscrit au registre des immobilisations que la location du véhicule (location longue durée, leasing, crédit-bail...).
L'exclusion s'étend aux frais accessoires relatifs au véhicule (aménagement, entretien et réparations, pièces détachées, v. toutefois infra la situation particulière des carburants et celle des autres frais de déplacements), mais ne s'applique pas à certaines pièces non considérées comme l'accessoire du véhicule, par exemple postes émetteurs et double commande (BOI-TVA-DED-30-30-20, n° 50), radiotéléphones non fixés à demeure et pouvant être retirés sans dommage (BOI-TVA-DED-30-30-20, n° 80 et suivants, solution qui pourrait s'appliquer par analogie aux appareils de navigation GPS, sauf à les considérer comme un autre frais de déplacement exclu - v. aussi la situation de l'acquisition d'un GPS par rapport au BNC).
Les dépenses exclues du droit à déduction pour la TVA sont, pour la détermination du BNC, comptabilisées et déduites Toutes taxes comprises (TTC).
Type des véhicules exclus. - En dehors des exceptions et des précisions apportées par l'Administration, l'exclusion vise aussi bien les bicyclettes, motocyclettes, scooters, véhicules automobiles routiers, camping-cars, bateaux, avions, hélicoptères...
Véhicules de transport des personnes ou à usages mixtes. - L'exclusion est large : si un véhicule ou engin est conçu à usage exclusif de transport de personnes, ou bien à usage de transport de personnes et à un autre usage (transport de marchandises par exemple), il sera exclu du droit à déduction.
En définitive, seuls les engins ou véhicules conçus pour un usage exclusivement autre que le transport de personnes sont admis en déduction.
Indifférence de l'usage effectif. - Le critère déterminant reste de connaître pour quel usage l'engin ou le véhicule a été conçu, et non quel en est son usage effectif. Ce critère s'apprécie à la date de l'acquisition ou de la location de l'engin ou du véhicule, les transformations réalisées postérieurement étant sans influence sur le droit à déduction, même si elles sont réalisées avant toute utilisation du véhicule.
Articulation avec le forfait kilométrique BNC. - L'Administration indique que les barèmes étant calculés TTC, les professionnels qui pourraient déduire la TVA sur les dépenses couvertes par les barèmes doivent renoncer à utiliser celui-ci (ainsi en est-il des auto-écoles, v. ci-après).
Frais de véhicules | Choix du forfait kilométrique : est-il possible de déduire la TVA sur les dépenses concernées ?