Informations générales 2042-DRI-TI
Qui est concerné par la 2042-DRI-TI ?Depuis la déclaration des revenus de l’année 2020, afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, les revenus servant de base au calcul des cotisations et contributions sociales sont collectés directement à partir de la déclaration fiscale des revenus (déclaration 2042) pour être transmise à l'Urssaf ou CGSS.
Sont concernés les travailleurs non salariés exerçant une activité artisanale, industrielle, commerciale ou libérale, affiliés au régime général des travailleurs indépendants ou des professions libérales.
Les professionnels libéraux relevant du régime social des praticiens et auxiliaires médiaux conventionnés (PAMC) souscrivent une déclaration spécifique (2042-DRI-PAMC).
DRI-PAMC des revenus de 2022 | Les données sociales complémentaires
Les médecins secteur 2 et pédicures podologues qui ne relèvent pas du régime social des praticiens et auxiliaires médiaux conventionnés (PAMC) sont concernés par la 2042-DRI-TI La partie de la DRI qui concerne les revenus conventionnés de ces praticiens servira uniquement aux caisses de retraite concernées pour le calcul du régime des allocations supplémentaires de vieillesse (ASV).
Ne sont pas concernés par la 2042-DRI-TI :
- Les auto-entrepreneurs.
- Les bénéficiaires du régime des artistes-auteurs (MDA / AGESSA), qui déclarent leurs revenus artistiques directement auprès de l'Urssaf.
- Les travailleurs indépendants relevant du régime de la MSA, qui souscrivent désormais une déclaration spécifique (2042-DRI-MSA)
- Les assurés qui relèvent du régime des marins pêcheurs ou des marins du commerce.
- Les assurés relevant du régime général.
Pourquoi un volet social 2042-DRI-TI ? Le volet social de la déclaration 2042 des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (2042 PAMC) permet de déclarer le revenu qui sert de base au calcul des cotisations et contributions sociales suivantes :
- cotisation d'assurance maladie-maternité
- cotisation d'allocations familiales
- contribution sociale généralisée (CSG)
- contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)
- contribution aux unions régionales des professionnels de santé (CURPS)
- cotisation d'assurance vieillesse, invalidité-décès
Est également réglée à l'Urssaf la contribution à la formation professionnelle (CFP, forfaitaire quel que soit le revenu).
La 2042-DRI-TI des revenus de 2022 servira à :
- Régulariser définitivement les cotisations de l'année 2022, qui ont été provisionnées au cours de l'année 2022 sur la base des revenus de 2020 puis de 2021, ou sur une base forfaitaire en cas de début d'activité en 2022 (7 816 € sur une année complète).
- Régulariser provisoirement les cotisations de l'année 2023, qui ont été provisionnées au cours des premiers mois de 2023 sur la base des revenus de 2021, ou sur une base forfaitaire en cas de début d'activité en 2022 (7 816 € sur une année complète).
Quel est le revenu pris en compte pour le calcul des cotisations sociales ?Le revenu soumis aux cotisations obligatoires correspond au revenu (bénéfice ou déficit) tel que déclaré sur la déclaration 2035 et reporté sur la déclaration 2042, ou calculé en fonction des recettes déclarées pour les bénéficiaires des régimes micro-BNC (recettes - abattement de 34 %), auquel sont ajoutés les charges sociales facultatives déduites et toutes les exonérations fiscales sauf s'il est expressément prévu une exonération sociale.
Quel est le revenu pris en compte pour le calcul de la CSG / CRDS ?
Le revenu soumis à la CSG/ CRDS correspond au revenu pris en compte pour le calcul des cotisations sociales, auquel il faut ajouter les cotisations sociales (même pour les bénéficiaires du micro-BNC).
Certains revenus de remplacement sont soumis à cotisations sociales, mais non à la CSG / CRDS qui a déjà été prélevée au moment du versement. Cette situation concerne, pour les déclarants au régime réel, les indemnités journalières versées par l'assurance maladie (hors ALD), déclarées sur la ligne gains divers sur de l'annexe 2035A. La notice DRI-TI indique que les informations nécessaires au calcul de la CSG-CRDS à taux réduit sur ces sommes sont transmises directement par la CPAM à l'Urssaf et qu'il n'y a aucune démarche à effectuer. Il conviendra de bien vous assurer, lors de la réception des avis, que les sommes en cause n'ont pas été soumises une deuxième fois à ces contributions.
La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous
Pas encore abonné ?
Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.
Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).
Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :