Aller au contenu principal

Remplir la déclaration 2042, la DRI-PAMC et estimer l'assiette des cotisations sociales

Objectifs
  • Renseigner un dossier de travail reprenant les données de la déclaration 2035 et des recettes autres que celles figurant sur le SNIR
  • Imprimer un masque de saisie de la déclaration 2042 et la DRI-PAMC.
  • Simuler les bases soumises à cotisations, les prises en charge CPAM et les cotisations sociales définitives.
Public
Experts-comptables, collaborateurs des cabinets, professionnels libéraux relevant du régime des PAMC
Principales fonctionnalités
  • Dossier de travail permettant d'indiquer les montants relevés sur la déclaration 2035, le SNIR, et la nature des recettes pour le calcul automatique de la répartition des revenus nets.
  • Calcul automatique des recettes brutes et honoraires, répartitions entre revenus nets de l'activité conventionnée et revenus nets des autres activités non salariées, retraitement des revenus nets structures en fonction des recettes. Possibilité de modification des répartitions calculées automatiquement.
  • Calcul automatique et retraitement des parties fiscales et sociales déductibles des chèques vacances en fonction de la méthode retenue (avant ou après bénéfice), de toutes les exonérations fiscales réintégrées, des sommes non soumises à cotisations sociales.
  • Affichage et pemplissage des rubriques fiscales de la déclaration fiscale 2042-C-PRO (revenus non commerciaux professionnels, régime de la déclaration contrôlée) et des autres éléments : plafond d'épargne retraite (calcul automatique), réductions et crédits d'impôt mentionnés sur la déclaration 2035 et 2069RCI.
  • Affichage et remplissage des rubriques des données complémentaires de la DRI-PAMC (hors revenus des gérants et associés de SEL), possibilité d'ajouter des revenus de source étrangère.
  • Pré-contrôle de la déclaration en fonction de la profession exercée et des données saisies (alerte sur la présence des principales anomalies référencées sur impots.gouv.fr, informations sur la cohérence globale de la déclaration).
  • Calcul, à titre indicatif, de l'assiette des cotisations sociales, des prises en charge de l'assurance maladie en fonction de la profession exercée, de la CSG / CRDS.
  • Estimation, à titre indicatif, du montant des cotisations et contributions sociales définitives de l’année d’imposition (URSSAF, et selon la profession, CARMF, CARPIMKO, CARCDSF).
Avertissement
Convient à toutes professions libérales relevant du régime des PAMC et déclarant personnellement les revenus dans la catégorie des BNC sous le régime de la déclaration contrôlée (souscription d'une déclaration 2035), hors les revenus des gérants et associés de SEL.
NB : La prochaine version, à paraître en 2025 concernant la déclaration des revenus de 2024, tiendra compte des revenus des gérants et associés de SEL.
Etape 1 | Vous renseignez l'onglet Dossier de travail (Snir, éléments 2035, informations sur les recettes...).

La répartition entre revenus nets conventionnés et autres revenus est calculée automatiquement pour éviter les erreurs, mais vous pouvez la modifier dans la limite des montants attendus par l'Urssaf. Vous bénéficiez d'informations sur la cohérence de la déclaration.

Image
dt
Etape 2 | Les formulaires 2042-C-PRO et DRI-PAMC sont alimentés automatiquement.

En plus de la DRI-PAMC, tous les éléments de la déclaration 2035 sont reportés sur la déclaration 2042, jusqu'à la part des Madelin retraite ou PER à indiquer en charges diverses pour le calcul du plafond sur le revenu global de l'année suivante. Vous pouvez imprimer les formulaires pour la saisie de la déclaration sur le site des impôts. Très pratique pour les clients pour lesquels vous n'établissez pas la déclaration 2042 !

Image
2042
Etape 3 | Cerise sur le gâteau ! Vous pouvez visualiser les bases soumises à cotisations et une simulation de calcul des cotisations.
Image
cot