Aller au contenu principal

Vérifier le plafond d’amortissement applicable à un véhicule de tourisme et simuler le calcul des amortissements et des plus-values

Le plafonnement des amortissements des véhicules de tourisme

Les abonnés premium peuvent télécharger un nouvel outil excel qui permet, une fois les taux d'émission de CO2 et les dates d'acquisition et de première immatriculation renseignées, de vérifier le plafond d'amortissement à appliquer, de simuler les amortissements excédentaires et privés à réintégrer, et la plus ou moins-value professionnelle à déclarer lors de la cession du véhicule.

Image
plafond vehicule

Principales fonctionnalités

Date de vérification
  • Calcul du plafond applicable en fonction de la date d'acquisition, de la date de première immatriculation (norme NEDC ou WLTP) et du taux d'émission de CO2.
  • Simulation des amortissements excédentaires à réintégrer chaque année en fonction du prix d'acquisition et du taux d'amortissement, avec proratisation la première et la dernière année (au nombre de jours réels).
  • Simulation de la part privée à réintégrer chaque année, avec possibilité de variation de cette part d'une année sur l'autre.
  • Simulation de la plus ou moins-value à déclarer en cas de cession du véhicule, et des réintégrations ou déductions à effectuer en fonction de la part privée, de l'application d'une exonération de l'article 151 septies du CGI ou du choix d'étaler sur trois ans la plus-value à court terme subsistante. 

Outil pratique plafond amortissements et plus-values pour les véhicules acquis de 2006 à 2023

Date de vérification

La suite est réservée aux abonnés Premium | Déjà abonné Premium, connectez-vous

Pas encore abonné ?

Lisez la suite en activant votre abonnement PREMIUM Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes) de 10 adhérents actifs ou plus.

Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :

Abonnements sur l'année civile, au prorata la première année.

Déjà bénéfiaire d'un compte Access (adhérent, partenaire, ou payant) ?
Contactez-nous si vous souhaitez évoluer vers une formule PREMIUM.