Aller au contenu principal

Dossier spécial | LES REPORTS SUR LA DECLARATION 2042 Revenus de 2021

Image
2042

Dossier spécial | LES REPORTS SUR LA DECLARATION 2042 Revenus de 2021

La campagne relative à la déclaration d'ensemble des revenus de 2021 est ouverte depuis le 7 avril 2022.

La plupart des professionnels adhérents d'une association de gestion agréée (AGA) ou d'un organisme mixte de gestion agréé (OMGA) reportent leur bénéfice sur la case 5QC (ou 5RC ou 5SC) dans la rubrique Revenus non commerciaux professionnels / régime de la déclaration contrôlée.

A lire aussi : sur le site impots.gouv.fr : Dossier de déclaration des revenus Brochure pratique de déclaration des revenus de 2021

Informations générales

Date de vérification

Calendrier de dépôt

Dépôt papier

Jeudi 19 mai 2022 à minuit (reporté au mardi 31 mai 2022)

(en cas d'impossibilité d'effectuer la déclaration en ligne)

Déclaration en ligne - Télétransmission

Déclaration en ligne depuis le site www.impots.gouv.fr (mode dit EFI).

  • Mardi 24 mai 2022 à minuit :
    départements 01 à 19, Non-résidents
  • Mardi 31 mai 2022 à minuit :
    départements 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse)
  • Mercredi 8 juin 2022 à minuit :
    départements 55 à 974/976

Télétransmission via un portail de télétransmission (mode dit EDI-IR, par exemple Tdnim.com ou autre portail) : mardi 8 juin à minuit (ouverture le 25 avril 2022)

Absence d'envoi préalable d'une déclaration papier par l'AdministrationVous ne recevez pas de déclaration papier par voie postale si vous avez déclaré vos revenus en ligne l'année précédente.

Les déclarations papier sont adressées aux seuls contribuables qui ont déclaré papier en 2021.

Si vous vous trouvez dans des situations nécessitant tout de même l’impression d’une déclaration papier (par exemple si vous faites face à une impossibilité temporaire de réaliser des démarches en ligne) ou que vous avez absolument besoin de vous voir délivrer une déclaration papier, vous pouvez en principe obtenir auprès de votre Service des impôts des particuliers une restitution de la déclaration préremplie et le cas échéant les documents nécessaires à un dépôt papier.

Déclaration préremplie des données de la déclaration 2035En fonction des dates de déclaration, la déclaration peut désormais être préremplie des données ayant figuré sur la déclaration 2035. Pour renseigner les cases susceptibles d'être préremplies, vous devez désormais modifier celles-ci en utilisant l'icône  située à droite des cases grisées.
NB : si la case OGA ou viseur n'a pas été cochée sur la déclaration 2035, les sommes seront préremplies sur la déclaration 2042-C PRO dans la rubrique SANS OGA ou VISEUR.

Même si la déclaration 2042-C-PRO a été pré-remplie, les foyers fiscaux comprenant un ou plusieurs titulaires de BNC ne sont en principe pas éligibles à la déclaration automatique.

Sont en effet éligibles à la déclaration automatique les foyers fiscaux taxés au titre des revenus 2020 uniquement sur des types de revenus pré-remplis (traitements et salaires, pensions et rentes, revenus de capitaux mobiliers), qui n'ont déclaré aucun changement de situation de famille (mariage, divorce…), et qui n'ont signalé aucun changement d'adresse. Tous les contribuables éligibles à la déclaration automatique en sont informés explicitement par l’administration fiscale et accèdent à un document spécifique “déclaration automatique” dans leur espace particulier sur impots.gouv.fr à compter du début de la campagne déclarative.

Déclaration fusionnée fiscale et sociale - Déclaration de revenus des indépendants (DRI, ex DSI)Depuis la déclaration des revenus de l’année 2020, afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, les revenus servant de base au calcul des cotisations et contributions sociales sont collectés directement à partir de la déclaration fiscale des revenus (déclaration 2042) pour être transmise à l'Urssaf ou CGSS. 

Dossier spécial | LES REPORTS SUR LA DECLARATION 2042 Revenus de 2021 | Déclaration des revenus des indépendants (DRI)

Nouveautés : les IJ maladie versées par la CPAM depuis le 1er juillet 2021Les IJ maladie versées par la CPAM aux professionnels libéraux depuis le 1er juillet 2021, ainsi que celles liées au Covid-19 (gares d'enfants), sont normalement à déclarer, pour les professionnels relevant du régime de la déclaration contrôlée (2035) et qui ne sont pas en ALD, sur la ligne « Gains divers » de l’annexe 2035A.

Le fichier d'aide à la déclaration des IJ versées par la CPAM - Revenus de 2023

Dés lors qu'un prélèvement à la source a été opéré et que les IJ n'ont pas été préremplies dans la rubrique des pensions et rentes, un message selon lequel il existe un montant de retenue à la source inconnu devrait apparaître à l'écran. Dans la mesure où ces IJ ont été déclarées sur la déclaration 2035, aucune action particulière n'est alors à effectuer sur la déclaration : les sommes prélevées seront déduites des impôts définitifs à payer au titre des revenus de 2021.
Dans le cas où ces IJ déclarées sur la déclaration 2035 seraient préremplies dans la rubrique des pensions et rentes, il conviendrait de les enlever (sans enlever le prélèvement à la source correspondant).

Précisions :

Ces indemnités ne doivent pas être soumises à la CSG / CRDS (déjà prélevée par la CPAM au taux spécifique des revenus de remplacement, v. le fichier ci-avant).

  • Pour les professionnels libéraux concernés par la déclaration fusionnée fiscale et sociale (ex DSI, v. ci-avant), la notice de la déclaration indique qu'il n'y a aucune démarche particulière à effectuer pour éviter cette double imposition car les informations nécessaires sont transmises directement par la CPAM à l'Urssaf ou CGSS. Il conviendra toutefois de bien vérifier ce point lors de la réception des appels de cotisations. 
  • Pour les professionnels médicaux et paramédicaux relevant du régime des PAMC, les sommes doivent être isolées dans la rubrique des Revenus de remplacement de la DS-PAMC.

Prélèvement à la source (acomptes)Pour le prélèvement à la source, la déclaration d'ensemble des revenus 2021 servira :

  • A calculer l'impôt dû au titre des revenus de 2021, et à régulariser définitivement l'impôt dû par le foyer fiscal eu égard aux acomptes et autres prélèvements à la source de l'année 2021.

  • A ajuster au mois de septembre 2022 l'acompte mensuel ou trimestriel des revenus de 2022.
    Au titre de votre activité BNC, vous avez commencé à payer au Trésor en 2022 l’impôt sur les revenus de 2022 par voie d’acompte trimestriel ou mensuel, qui est calculé jusqu'en septembre 2022 sur la base de votre BNC de l'année 2020, selon le taux de prélèvement de votre foyer fiscal (sauf option particulière). Sauf si vous avez vous-même actualisé les données en fournissant vos revenus prévisionnels 2022, le montant de cet acompte sera régularisé une première fois en septembre 2022 (en fonction de vos revenus de 2021), avant la déclaration d'ensemble en mai 2023 et régularisation définitive de l'impôt dû sur les revenus de 2022.

  • A calculer l'acompte mensuel ou trimestriel des revenus de 2023, qui sera payé à compter du 1er janvier 2023.

Obligation de télédéclarationVous avez l'obligation de télédéclarer si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet, quel que soit le montant des revenus.

Accès à partir de l'espace Particuliers du site  www.impots.gouv.fr.

Vous conservez la faculté de déclarer sur formulaire papier si vous estimez ne pas être en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique. Aucune case n'étant prévue pour signaler cette situation, vous utilisez dans ce cas le formulaire principal 2042 qui vous a été adressé ou que vous avez demandé à l'Administration, et le cas échéant les formulaires complémentaires.

La sanction de l'absence de télédéclaration est une amende de 15 € à compter de la deuxième année au cours de laquelle un manquement est constaté.

Les conseils (experts-comptables, avocats fiscalistes...) disposant de logiciels permettant de générer des fichiers à la norme EDI peuvent également utiliser la procédure EDI-IR pour télétransmettre les données par un portail de télétransmission (v. le portail de notre partenaire Tdnim.com).

Choix des principales rubriques à cocher



Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire

Date de vérification
Image
auto entrepreneur 2021

Le prélèvement sur les recettes des micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs)

Vous renseignez la case 5TE (ou 5UE ou 5VE) « Recettes brutes », correspondant aux recettes annuelles déclarées dans la catégorie des BNC.

Le calcul de l'impôt pour les autres revenus sera réalisé en fonction de la règle dite du taux effectif.

Les plus-values professionnelles restent imposables dans les conditions de droit commun et doivent être déclarées dans les cases prévues à cet effet pour le régime déclaratif spécial (micro-BNC).

La case spécifique 5TL (ou 5UL ou 5VL) permet à l'Administration fiscale de calculer le prélèvement effectivement dû en application de l'article 151-0 du CGI, qui n'a pas été appelé en raison du mode déclaratif lié aux exonérations sociales appliquées concernant les recettes au cours de l'année 2021.
LF 2022 - les micro-entrepreneurs bénéficiant du prélèvement fiscal sur les recettes devront déclarer spécifiquement les recettes ayant bénéficié d'exonérations sociales en 2021.

La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous

Pas encore abonné ?

Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.

Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).

Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :

Revenus non commerciaux professionnels

Date de vérification
Image
generalites

Vous indiquez sur la case 5XI (ou 5YI) la durée de l'exercice en nombre de mois, uniquement si la durée d'exercice est inférieure ou égale à 11 mois (en cas de début ou de cessation d'activité).
Cette indication sera utilisée par l'Administration pour ajuster l'acompte du prélèvement à la source.

Régime déclaratif spécial (micro-BNC)

Image
micro 2021

Régime déclaratif spécial (micro-BNC)

Vous indiquez sur la case 5HQ (ou IQ ou JQ) le montant des recettes brutes, après déduction des honoraires rétrocédés* mais sans déduire l'abattement de 34%.
* Si vous êtes collaborateur libéral, vous ne déduisez pas les redevances de collaboration qui sont comprises dans l'abattement de 34%.

La notice de la déclaration d'ensemble indique, pour les bénéficiaires du régime micro-BNC, de ne pas comprendre dans les recettes déclarées les indemnités journalières versées par le régime d’assurance maladie ou maternité (p. 179). 

Les professionnels bénéficiant d'une exonération ZFU doivent renseigner sur la case 5HQ (ou IQ ou JQ) le montant des recettes brutes, diminuées du pourcentage d'exonération ZFU applicable (calculé, pour les besoins de la cause, sur les recettes, sans toutefois omettre de tenir compte des effets d'un éventuel plafonnement). En effet, la case 5HP (ou 5IP ou 5JP) sert à l'Administration à calculer le revenu fiscal de référence : le montant de l'exonération ZFU y figurant s'ajoute au bénéfice constitué par les recettes déclarées case 5HQ (ou IQ ou JQ) diminuées de l'abattement de 34 % appliqué par l'Administration. Dés lors le bénéfice imposable qui sera calculé à partir de la seule case 5HQ (ou IQ ou JQ) doit tenir compte de l'exonération applicable. 

Les médecins bénéficiant de l'exonération médecins « zones déficitaires en offre de soins » doivent retrancher les recettes exonérées du montant des recettes déclarées sur la déclaration d'impôt case 5HQ (ou IQ ou JQ).

Vous indiquez :

  • sur les cases 5HV (ou 5IV ou 5JV) ou 5KZ (ou 5 LZ ou 5MZ) le montant, selon votre cas, des plus-values ou des moins-values nettes à court terme.
    NB : Les plus et moins-values nettes à court terme de 2021 indiquées sur les case 5HV (ou 5IV ou 5JV) 5KZ (ou 5LZ ou 5MZ) ne seront pas prises en compte pour l'actualisation du calcul des acomptes du prélèvement à la source de 2022. 
  • sur les cases 5HR (ou 5IR ou 5JR) ou 5HS (ou 5IS ou 5JS) le montant, selon votre cas, des plus-values ou des moins-values nettes à long terme.  
    Les plus-values à long terme seront taxées au taux de 12,8 %. Vous paierez également les prélèvements sociaux, au taux de 17,2 %, applicable aux revenus de 2021.

La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous

Pas encore abonné ?

Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.

Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).

Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :

Revenus non commerciaux non professionnels

Date de vérification
Image
bnc non professionnels 2021

BNC professionnel / BNC non professionnel.

Vous renseignez les cases selon des modalités similaires à celles des titulaires de BNC professionnels. Si toutefois vous constatez un déficit au titre d'une activité autre que provenant de l'exercice d'une profession libérale, celui-ci ne pourra pas être déduit de votre revenu global, mais imputé sur les bénéfices tirés d'activités semblables durant la même année ou les six années suivantes.

Les rubriques utilisées dans la partie BNC non professionnels ne sont transmises à l'urssaf que si vous cochez la rubrique « Vos revenus sont soumis à cotisations sociales au titre du régime général des travailleurs indépendants » (DSXA / DSZA). Pour les cases concernées, v. la partie Revenus non commerciaux professionnels ci-dessus.

Les déficits non professionnels des six années antérieures non encore déduits sont indiqués sur la dernière ligne (case 5HT, 5IT, 5JT, 5KT, 5LT, 5MT)

La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous

Pas encore abonné ?

Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.

Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).

Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :

BA, BIC, BNC à imposer aux prélèvements sociaux

Date de vérification
Image
Prélèvements sociaux 2021


Les revenus indiqués dans cette rubrique permettent à l'Administration de calculer les prélèvements sociaux, au taux de 17,2 %.

Important :

Sont à indiquer le montant des seuls revenus non soumis par ailleurs aux contributions sociales par les organismes sociaux. Il s'agit essentiellement des revenus provenant des activités non commerciales non professionnelles (revenus non commerciaux non professionnels), ou d'autres activités non professionnelles (certaines locations meublées non professionnelles par exemple).

Vous indiquez sur la case 5HY(ou 5IY ou 5JY) notamment le montant des revenus non commerciaux non soumis aux contributions sociales par les organismes sociaux :

  • Si vous relevez du régime déclaratif spécial, vous indiquez le montant net, c'est-à-dire le montant figurant sur la case 5KU (ou 5LU ou 5MU) diminué de l'abattement de 34 %. Vous ajoutez le montant des plus-values nettes à court terme indiquées sur la case 5KY (ou 5LY ou 5MY). Le montant des plus-values de cession taxables à 12,8 % (plus-values à long terme) ne doit pas figurer sur cette case car il est déjà automatiquement soumis aux contributions sociales.
  • Si vous relevez du régime de la déclaration contrôlée, vous indiquez le montant figurant sur la case 5JG (ou 5RF ou 5SF), ou sur la case 5SN (ou 5NS ou 5OS), selon si vous êtes adhérent ou non à une association de gestion agréée. Le montant des plus-values de cession taxables à 12,8 % (plus-values à long terme) ne doit pas figurer sur cette case car il est déjà automatiquement soumis aux contributions sociales.

Vous indiquez sur la case 5HG (ou 5IG) le montant de la plus-value à long terme bénéficiant de l'exonération liée à la cession d'activité en cas de départ à la retraite ou à la perception d'une indemnité compensatrice pour un agent général d'assurances (ces plus-values bénéficient d'une exonération fiscale mais ne sont pas exonérées des prélèvements sociaux). Vous indiquez le montant de la plus-value, et non le montant du prix de cession ou de l'indemnité.

Charges diverses | Epargne retraite

Date de vérification
Image
Charges diverses 2021

Vous indiquez sur la case 6OS (ou 6OT ou 6OU) le montant des cotisations déduites du BNC aux régimes facultatifs des nouveaux plans d'épargne retraite (PER individuel ou abondement de l'entreprise à un Pereco au bénéfice du chef d'entreprise), à l'exception de leur fraction correspondant à 15 % de la quote-part de votre bénéfice imposable comprise entre 41 136 € et 329 088 €.

Vous indiquez sur la case 6QS (ou 6QT ou 6QU) notamment la part de l'abondement de l'entreprise au bénéfice du chef d'entreprise à un PERCO, ainsi que le montant des cotisations déduites du BNC aux régimes facultatifs de retraite Madelin à l'exception de leur fraction correspondant à 15 % de la quote-part de votre bénéfice imposable comprise entre 41 136 € et 329 088 €.
Ce montant est indiqué sur les fichiers d'aide au calcul du plafonnement des charges sociales facultatives.
Le fichier d'aide au calcul du plafonnement des charges sociales facultatives (Madelin, PER...) - Revenus de 2023

Précisions :

Ces indications serviront uniquement à déterminer le plafond applicable à certaines cotisations retraite versées en 2022 déductibles du revenu global (cotisations versées sur les nouveaux plans d'épargne retraite déductibles du revenu global, PERP et produits assimilés), qui sera indiqué sur l’avis d’impôt sur les revenus de l’année 2021.

Elles ne permettent pas la déduction des sommes versées au titre d'un contrat Madelin, d'un abondement de l'entreprise à un PERCO au bénéfice du chef d'entreprise, ou des cotisations aux régimes facultatifs des nouveaux plans d'épargne retraite (PER individuel ou abondement de l'entreprise à un Pereco au bénéfice du chef d'entreprise).

Important :

Quand ces sommes ont été déduites sur la déclaration de revenus catégoriels (déclaration 2035) en fonction des limites propres de l'article 154 bis du CGI, vous ne devez pas en outre les reporter dans les cases 6NS (ou 6NT ou 6NU) ni 6RS (ou 6RT ou 6RU) au dessus qui concernent les déductions sur le revenu global des revenus de 2021, même si elles peuvent parfois apparaître dans les cases grisées au dessus, au risque de les déduire deux fois.

S'agissant en particulier des nouveaux PER (PER individuel ou abondement de l'entreprise à un Pereco au bénéfice du chef d'entreprise), ne peuvent être reportées dans les cases 6NS (ou 6NT ou 6NU) que les seules cotisations qui n'ont pas été déduites des revenus catégoriels BIC, BNC, BA, rémunérations article 62 du CGI.

Charges sociales facultatives | Les sommes versées au titre d'un PER Individuel dépassant le plafond de déduction professionnel peuvent-elles être déduites du revenu global ?

La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous

Pas encore abonné ?

Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.

Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).

Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :

Réductions et crédits d'impôt

Date de vérification

Lors de la télédéclaration, cette rubrique figure au pied de la page des réductions et crédits d'impôt, après avoir initialement sélectionné Réductions et crédits d'impôt sous la rubrique Charges.

Image
ri2021
Image
ri2021

Réduction d'impôt Frais de comptabilité et d'adhésion à un organisme agréé, case 7FF en indiquant le nombre d'exploitations sur la case 7FG.

Réduction d'impôt mécénat, case 7US.

Crédit d'impôt formation du chef d'entreprise, case 8WD.

Crédit d'impôt rénovation énergétique des bâtiments tertiaires (CIRE), case 8TE.

Vous inscrivez les autres réductions et crédits d'impôt dans les cases prévues à cet effet.

Cas particuliers

Associés de sociétés de personnes ou autres groupements d'exerciceLes associés de sociétés de personnes ou autres groupements d'exercice de la profession libérale renseignent les mêmes cases que les exploitants individuels.

La déclaration peut être préremplie en fonction des données ayant figuré sur la déclaration 2035Suite.

Afin de bénéficier des avantages liés à l'adhésion à une association de gestion agréée, c'est la société qui doit être adhérente : seuls les associés des sociétés adhérentes d'une association de gestion agréée (ou viseur conventionné) renseignent les cases des colonnes « OGA / viseur ».

Un état détaillé des charges individuelles des associés doit être joint à la déclaration d'ensemble des revenus.

Agents généraux d'assurance imposés en traitements et salairesEn cas d’option pour l’imposition des commissions selon les règles prévues en matière de traitements et salaires, les agents généraux d’assurance doivent :

  • Déclarer sur la 2042, rubrique Traitements, salaires, sur la case 1GG (ou 1HG ou 1IG) le revenu brut au sens de l’article 83 du CGI.
    Ces revenus seront retenus pour le calcul de l'acompte à verser dans le cadre du prélèvement à la source.
    A noter : ces revenus ne doivent pas être inscrits sur la case 1AJ (ou 1BJ ou 1CJ).
    Les agents concernés doivent joindre :
    • un état détaillé des recettes sur lequel ils doivent indiquer le nom (ou la raison sociale) et l'adresse des mandants, le montant des commissions reçues de la ou des compagnies représentées ou de chacun de leurs mandants.
    • un état détaillé des frais professionnels s’ils renoncent à la déduction de 10 % et renseignent la case 1AK (ou 1BK ou 1CK).
  • Déclarer dans la rubrique Gains d'actionnariat salarié / Salaires sur la case 1AQ (ou1BQ) les exonérations à réintégrer pour le calcul du revenu fiscal de référence (exonération zone franche urbaine par exemple).

La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous

Pas encore abonné ?

Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.

Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).

Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :

Déclaration de revenus des indépendants (DRI)

Date de vérification

Déclaration fusionnée fiscale et socialeDepuis la déclaration des revenus de l’année 2020, afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, les revenus servant de base au calcul des cotisations et contributions sociales sont collectés directement à partir de la déclaration fiscale des revenus (déclaration 2042) pour être transmise à l'Urssaf ou CGSS.

La déclaration de revenus des indépendants (DRI), intégrée à la déclaration fiscale des revenus, est obligatoire même si les revenus sont déficitaires ou nuls, même s'ils sont exonérés de cotisations ou contributions sociales. Elle devient le nouvel et unique support de déclaration des revenus à l'Urssaf ou CGSS.

Important :

Ne sont pas toutefois pas concernés par cette obligation déclarative en 2022 :

  • Les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), qui continuent à renseigner la déclaration DS-PAMC directement depuis leur espace sur urssaf.fr ou net-entreprises.fr (disponible depuis début avril 2022).
    Dossier spécial | La déclaration DS PAMC - Revenus de 2021
  • Les artistes-auteurs (MDA / AGESSA), qui continuent à déclarer sur leur espace du site spécifique de l'Urssaf des artistes-auteurs.
  • Les travailleurs indépendants relevant du régime de la mutualité sociale agricole (MSA), des marins-pêcheurs, des marins du commerce, du régime général des salariés.
  • Les auto-entrepreneurs qui déclarent mensuellement ou trimestriellement leurs recettes à l'Urssaf.
  • Les travailleurs indépendants ayant cessé leur activité en 2021 ou en 2022 (auxquels l'Urssaf ou CGSS communique un imprimé spécifique de déclaration).

La DRI doit obligatoirement être faite par voie dématérialisée. Les déclarations adressées sur un imprimé papier à l'administration fiscale ne permettent pas la transmission des revenus à l'Urssaf ou CGSS et donc ne permettent pas le respect des obligations déclaratives sociales.

La suite est réservée aux abonnés Access | Déjà abonné Access, connectez-vous

Pas encore abonné ?

Lisez la suite en activant votre abonnement Adhérent si vous êtes Adhérent de l'Amapl.

Lisez la suite en activant votre abonnement Partenaire si vous êtes Correspondant de l'Amapl (experts-comptables, avocats fiscalistes).

Lisez la suite en souscrivant votre abonnement :